Code Arduino DUE

pour nos membres français - Notez le traducteur de google en haut à droite

Re: Code Arduino DUE

Postby Tfou57 » Sat 12. Jul 2014, 11:24

Bonjour
Quand tu me dis que je devrais apprendre la programmation via les exemples de Sirnoname ( https://github.com/X-Sim/X-PID-Arduino- ... or-control )

:?: Est - Ce dans X-PID-Arduino-PID-motor-control / Sample windows X-Sim plugin / , j'y trouve une multitude de fichiers mais aucun fichiers INO
Les fichiers présents ne sont - ils pas des fichiers en C ou C++ ?
Ce ne sont pas les fichiers source de X_PID.Dll ?
:roll: Je crois que tu m'as dit que le X-Pid.Dll d'original de Sirnoname devrait reconnaitre ma carte Arduino Due et que seul le fichier INO est à revoir
Ce ne sont pas des fichiers à recompiler avec version Visual Studio Pro 2010 ou plus récente ?

:?: :P Peux –tu me donner les liens vers les fichiers des « exemples fournis avec le logiciel... » que tu situes comme référence pour une base correcte d’apprentissage ?

:o :x Tu signales des techniques très spéciales pour gagner en performances dans le code INO de Sirnoname.
Les as-tu localisées et étudiées ? , Optimisation de quelle partie du code ?
Sont-elles dans des parties que je devrais modifier a adapter pour adapter le code pour l'Arduino Due ?
:?: Il y a t-il un moyen de contourner ces parties de code optimisé par Sirnoname ?
:mrgreen: As -tu un code X-PID ou un ancien code de Sirnoname pas encore optimisé mais travaillant avec X-PID.DLL ? :?:

Une autre petite question a propos des cartes Arduino
:?: A quoi servent dans les fichiers INO , les appellations dans les nommées dans les encadrés :?: ( Arduino Due: http://www.robgray.com/temp/Due-pinout-WEB.png )
- Bleu
- Jaune
- Blanc ( 2 types de données)
- Vert
:?: Dans le fichier INO , on ne se sert pas que uniquement des inscriptions sérigraphiées sur la carte Arduino à côté des Pins I/O ? :oops:

Ci joint le même diagramme pour Arduino Uno http://arduino-info.wikispaces.com/file ... NO-900.jpg
Last edited by Tfou57 on Wed 16. Jul 2014, 21:44, edited 1 time in total.
Tfou57
X-Sim Supporter

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Wanegain » Tue 15. Jul 2014, 11:52

Je parlais des exemples fournies avec le logiciel Arduino (www.arduino.cc)!
Je suis actuellement en vacances et via un téléphone donc ça sera difficile pour moi de répondre correctement à tes questions :)

Les fichiers ino sont les fichiers à injecter dans l'arduino. C'est le code que tu dois modifier.
Wanegain

Images: 1
Has thanked: 1 time

Postby Tfou57 » Tue 15. Jul 2014, 13:27

Bonnes vacances et surtout profite du beau temps :mrgreen: !

:shock: Je savais que "Les fichiers ino sont les fichiers à injecter dans l'arduino. C'est le code que tu dois modifier."

Ma question à quoi servent toutes les données dans les encadrées de chaque pin des cartes dans les "diagrammes PinOut"

:?: A quoi servent dans les fichiers INO , les appellations dans les nommées dans les encadrés :?: ( Arduino Due: http://www.robgray.com/temp/Due-pinout-WEB.png )
- cases encadrées bleu
- cases encadrées jaune
- cases encadrées blanc ( 2 types de données dans 2 cases de la même couleur)
- cases encadrées vert

Avancement:
:P J'ai découvert une libraire <DueFlashStorage.h> qui utilise la mémoire Flash en RUN comme l'EEPROM
Je suis donc entrain d'adapter le code de Sirnoname à ce propos

:? Je bloque sur les "ST.motor (...) , c'est que pour la Sabertooth et associé à la bibliotèque <SabertoothSimplified.h> que je n'utilise pas
Les compilations bloquent sur "ST.motor (...) : message 'ST' was not declared in this scope :oops:

8-) Bon Soleil :!:
Tfou57
X-Sim Supporter

Postby Wanegain » Wed 16. Jul 2014, 10:52

Pardon j'avais mal lu (j'étais sur mon téléphone) :mrgreen:

Les cases de différentes couleurs donnent les connexions physiques et séries. Ce qui t'intéresse dans le code ce sont les cases vertes.

Si tu n'utilises pas la Sabertooth, alors n'utilise pas le code que j'ai fait, mais plutôt celui de Sirnoname : https://github.com/X-Sim/X-PID-Arduino-PID-motor-control/blob/master/XPID-Arduino-Firmware/XPID.ino

Tu as quoi comme carte de puissance ?

Je reviens sur ton message précédent :
Dans le dossier "sample windows x-sim plugin" sur github.com, c'est le code pour le plugin pour X-Sim (le fichier .dll). Il faudrait pour bien faire que je l'adapte à mon code, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre... Tu n'as rien à toucher ici normalement.

Pour les techniques spéciales pour gagner des performances, tu verras dans le code une ligne #define FASTADC que tu mets ou non en commentaire. Cette fonction permet de lire beaucoup plus rapidement les données sur les valeurs analogiques (retour des potentiomètres).
Il y a aussi dans la boucle principale : while (1==1) qui fait une boucle infinie plus rapide que celle par défaut (void loop).
Wanegain

Postby Tfou57 » Wed 16. Jul 2014, 19:14

J’étais parti sur tes conseils d’un post précèdent sur le code INO de Sirnoname utilisant Arduino Uno et Sabertooth.
Après avoir adapté en partie ce code Arduino Uno et Sabertooth pour utiliser la mémoire FLASH, j’ai découvert le code publié par Sirnoname utilisant Arduino Uno et H-Bridge.
Cela fait 2 soirées que je plonge sur ce code pour déchiffrer tous ces commentaires, il a l’air de me convenir parfaitement
Par moteur : 1 sortie PWM pour la vitesse et 2 sorties digitales pour le sens de rotation.
:mrgreen: merci quand même de le citer en référence
:P Recommencer, c’est toujours travailler !
Une fois ce code adapté à la mémoire Flash et aux I/O de l’Arduino Due , j’espère que X-PID .Dll daignera reconnaitre les ports de la carte…
L'USO ne me palpite pas , pas de courbe pour la mise au point du PID !

:arrow: Si la version du firmware est utilisée par X-Sim pour la détection automatique, cela m’inquiète :x car Sirnoname change ces données selon le matériel utilisé en interface de puissance
Avec mon Arduino Due je risque d’avoir le bec dans l’eau !
Je vous essayer de laisser le firmware de son dernier code Arduino Uno et H-Bridge

Différences de déclaration de Firmeware dans les codes de Sirnoname
//Firmware version info (version Arduino Uno et Sabertooth )
int firmaware_version_mayor=1;
int firmware_version_minor =4;

//Firmware version info ( version Arduino Uno et H-Bridge)
int firmaware_version_mayor=2;
int firmware_version_minor =0;

Tu me demandes quelle sera mon interface de puissance ?

Si X-Sim reconnaitra, un jour, la Due dans son X-PID, mon projet est piloter des moteurs triphasés par l’Arduino Due
Mon étage de puissance final est des variateurs de fréquence Omron 3G3EV AB007 Multifonctions en 220V Tri / 750W
Ce sont des modèles anciens qui ne se pilotent pas en PWM mais uniquement en analogique avec des informations digitales pour changer de sens

Plus que j’avance avec l’Arduino Due , :cry: je suis inquiet car les intensités en sorties de Pins sont très faibles, je n’avais pas pris conscience de cela avant !

Input analogique : 3 mA par entrée sous 3,3V, les potentiomètres vont vite consommer cet intensité
Les DAC sur lesquels je comptais débite 3 mA par entrée sous 0 à 3,3V (Interfaçages obligatoire mais avec quels Breakout industriels ?)
Les sorties digitales sont en 9 ou 15mA (insuffisant pour piloter en direct le variateur :Interfaçages obligatoire mais avec quels Breakout industriels ?)

:roll: Je pense que même un Arduino Uno, je ne pourrais pas me passer d’interfaçage entre Arduino et Variateurs :!:

:idea: Quand X-Sim me reconnaitra la Due, je referais un montage avec mes anciennes cartes VM110 (20ms) et VM140 (4ms) pour voir combien le variateur consomme de courant sur ces entrées digitales et analogiques. Je verrais si avec les 2 montages je retrouve les mêmes valeurs.
La documentation Omron du 3G3EV AB007 Multifonctions semble indiquer qu’il consomme environ 20mA sur l’entrée analogique
Tfou57
X-Sim Supporter

Postby vicpopo » Wed 16. Jul 2014, 19:36

Salut Tfou57,

Au risque de te mettre la tête à l'envers , je t'ai mis en lien le simu que j'ai cablé pour un ami avec la carte de Thanos amc1.6usb qui est à faire en DIY et un circuit que j'ai fait pour convertir le pwm en 0-10 v et le changement de sens de 0-5v en 0-24v pour piloter 2 variateurs qui pilotaient 2 moteurs asynchrones.
http://www.x-sim.de/forum/viewtopic.php?f=37&t=293#p1808
vicpopo

Has thanked: 39 times
Been thanked: 80 times

Postby Tfou57 » Wed 16. Jul 2014, 21:43

Ah, le 3ème Francophone d'X-Sim :!:
Nous ne sommes pas très nombreux à apprécier le sous forum Français que Sirnoname nous a fait.
:shock: Avec l'anglais ,j'étais perdu : Google fait parfois des traductions bizarres

:mrgreen: J'avais déjà connaissance de ce post:
Avec l'Arduino Uno, la carte adaptateur 0-10V / 5v-24V" irait bien. ;)
Cette carte est-elle en DIY avec circuit imprimé et composants ou est-elle vendue par Thanos
Je pense également que la carte 6 DOF de Thanos ferait l'affaire.

:arrow: La carte Thanos amc1.6usb sort du 5V PWM ou du 3,3V PWM ?
La carte Arduino Due que j'essaie d'adapter ne sort pas des tensions de 5V , il travaille en totalité en 3,3V
:?: Pense-tu qu'il serait possible de modifier la carte adaptateur 0-10V / 5v-24V pour qu'elle accepte des tensions PWM 3,3V ?

:?: Tes capteurs à effet hall consomme qu'elle intensité ( mA) ?
Quelle précisions ont-ils ?
Quelle est la référence utilisée ? Est-ce ceux utilisés en dernier par Thanos?

Merci de ton intérêt à mes préoccupations
Tfou57
X-Sim Supporter

Postby vicpopo » Wed 16. Jul 2014, 22:32

Tfou57 wrote:Ah, le 3ème Francophone d'X-Sim :!:
Nous ne sommes pas très nombreux à apprécier le sous forum Français que Sirnoname nous a fait.
:shock: Avec l'anglais ,j'étais perdu : Google fait parfois des traductions bizarres

:mrgreen: J'avais déjà connaissance de ce post:
Avec l'Arduino Uno, la carte adaptateur 0-10V / 5v-24V" irait bien. ;)
Cette carte est-elle en DIY avec circuit imprimé et composants ou est-elle vendue par Thanos
Je pense également que la carte 6 DOF de Thanos ferait l'affaire.s

La carte amc1.6usb est 100% en diy (pcb et composants).l'adaptateur qui est dans le post est aussi diy (conversion pwm en analogique et le 5volts des sens de rotation en 24v.
Tfou57 wrote: :arrow: La carte Thanos amc1.6usb sort du 5V PWM ou du 3,3V PWM ?

5v pwm
Tfou57 wrote:La carte Arduino Due que j'essaie d'adapter ne sort pas des tensions de 5V , il travaille en totalité en 3,3V
:?: Pense-tu qu'il serait possible de modifier la carte adaptateur 0-10V / 5v-24V pour qu'elle accepte des tensions PWM 3,3V ?

Oui mais faut demander à quelqu'un qui sait
Tfou57 wrote: :?: Tes capteurs à effet hall consomme qu'elle intensité ( mA) ?
Quelle précisions ont-ils ?
Quelle est la référence utilisée ? Est-ce ceux utilisés en dernier par Thanos?

Je sais pas combien ils consomment.Precisions ? En general 4,8 v pour une course angulaire de 100 à 110 degrés.

Ce sont des ss495 honewell ou allegro a1325 ( il faut utiliser 2 aimants en plus) , non ceux utilisés par Thanos sont donnés pour 180 degrés et sont complets .
vicpopo

Has thanked: 39 times
Been thanked: 80 times

Postby Wanegain » Thu 17. Jul 2014, 10:15

Tfou57 wrote:Différences de déclaration de Firmeware dans les codes de Sirnoname
//Firmware version info (version Arduino Uno et Sabertooth )
int firmaware_version_mayor=1;
int firmware_version_minor =4;

//Firmware version info ( version Arduino Uno et H-Bridge)
int firmaware_version_mayor=2;
int firmware_version_minor =0;

Je viens de voir qu'il existait une version Sabertooth :shock: Et en plus c'est la version 3.0 et plus la 1.4 :?
J'ai adapté son code pour la motomonster pour l'utiliser avec la Sabertooth... Je vais voir ce code, je pense qu'il y a des infos très intéressantes dedans !
Mais ça ne te concerne pas :mrgreen:
Wanegain

Postby Wanegain » Thu 17. Jul 2014, 10:24

Je viens de lire le code pour la Sabertooth et je pense qu'il ne fonctionne pas car il n'est pas terminé et il manque beaucoup de fonctions !
Wanegain

PreviousNext

Return to langue française